lundi

La radio et la musique folklorique


La radio Radio Télé Alsace démarre ses émissions à Strasbourg au début des années 80. Son programme est orienté vers la culture et langue alsacienne. La station garde un caractère associatif jusqu'en 1995. Puis elle se transforme en radio commerciale de catégorie B, tout en gardant sa spécificité alsacienne. En janvier 1997, le propriétaire de RTA, pour faire face à des difficultés financières, vend sa radio au réseau FUN Radio. Mais le CSA n'accepte pas cette vente et retire son autorisation d'émettre à RTA qui doit cesser ses émissions début 1998. De nombreuses manifestations et remous politiques n'empêcheront pas la station de disparaître, privant ainsi les alsaciens d'une radio proche de leur identité et mettant au chômage 13 personnes.


La spécificité du programme de RTA tient essentiellement à sa couleur très alsacienne. Les émissions qui alternent le français et l'alsacien, la programmation musicale constituée à 60 % de variété française et à 40 % de variété allemande et alsacienne, font de RTA la radio préférée des seniors en Alsace du Nord Sa grille de programme est émaillée d'infos pratiques, de recettes de cuisine alsacienne, d'infos

1 commentaire:

Yann a dit…

Jai aujourdh'hui 30ans passés, je vis loin de l'Alsace, je sui marié avec quelqu'un qui ne connait notre belle région que par ce que j'ai pû lui en dire, et RTA, c'est mon enfance, c'est un morceauu d'Alsace qui est toujours avec moi.