La Petite Alsace du Texas et la musique
Dans les année 1970 les quotidiens informent l’existence d’une cité nommé CASTROVILLE au Texas à 40 kilomètre de San Antonio. Fondé au 19ème siècle par des pionniers alsaciens. Ils avaient été recruté par Henri Castro, d’origine française et attaché au consulat général du Texas à Paris. C’est pour peupler le Texas, libéré des mexicains en 1836, et devenu à cette date république indépendante que ces alsaciennes et alsaciens à l’instar d’autres européens, ont choisi de gagner ce lointain pays. Il faut dire qu’a ce moment la France vivait une période économique difficile (1842). Et c’est pourquoi beaucoup de compatriotes se laissèrent tenter par cette terre promise. De 1842 à 1847, 1300 pionniers furent acheminés dans la zone de la sinueuse rivière Medina ou se situe maintenant CASTROVILLE. « La petite Alsace du Texas » D’autres communes environnantes telles que D’HANIS, LACOSTE , DEWINE, HONDO, de même que la grande ville de San Antonio comptent également de nombreux alsaciens-texans. C’est bien sur au prix d’efforts et de souffrances , climat semi-tropical, mal du pays, tribus indiennes hostiles, que nos pionniers ont défriché leur terre d’adoption.. De ce passé, les Alsaciens-Texans ont gardé l'église Saint Louis et une architecture spécifique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'étatses maisons aux toits en pentes. Endroit le moins américain du Texas, Castroville a su garder sa langue et ses traditions un peu moins prisées par les jeunes aujourd'hui. Les Alsaciens du Texas font toujours la fête avec leurs danses traditionnelles et les Français sont toujours chaleureusement accueillis par les quelque 2000 habitants qui peuplent le village qui ont toujours gardé un petit goût de France. Le dialecte alsacien s'efface peu à peu et n'est plus aujourd'hui parlé que par les "anciens"...En effet, le brassage démocratique de ces dernières années a fait que seule la moitié des habitants de Castroville est encore d'origine alsacienne. Quelques trouvailles de musiques « Folkloriques alsacienne et Castroville
Le 6 avril 1977 Les Egelbacher ( UFFHOLZ) se sont rendus à CASTROVILLE et ont animé le grand bal de Pâques organisé par les Castrovillois dont beaucoup s’exprimaient encore en dialecte alsacien.
En octobre 2005 Le groupe folklorique d’Sonnerose de Jetterswiller (67) et l’orchestre folklorique D’Vehrele de Hochfelden se sont rendus au Texas pour promouvoir la musique et le folklore mais surtout pour alimenter ce lien qui existe entre l’Alsace et le Texas. Quelques photos de ce moment :
Le groupe au fort Alamo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire