Le compositeur Pierre SCHNEIDER trompettiste, chef d'orchestre, professeur et compositeur.
Son orchestre : D'originale Bloosmusik
Il met à disposition ces oeuvres gratuitement.
Il est un de ceux qui oeuvrent pour la musique alsacienne.
Me consulter pour les oeuvres disponibles
**************************************************************************************
Compositeur
Paul Boistelle est, avant tout, un créateur.Les diverses oeuvres que présente aujourd'hui Paul Boistelle sont le résultat de nombreuses années de recherche et de créations musicales.
-------------------------------------------------
Gaston FRAULOB Né en 1948 à Geispolsheim où il apprit la trompette au sein de l'harmonie qu'il dirigea pendant une quinzaine d'années, ses premières compositions datent de son passage sous les drapeaux ou il dirigea la musique militaire de Châteauroux. Membre de la SACEM, il a également été trompettiste d'orchestres de variétés, du Big-band "U. Tonon" ainsi que de l'O.H. d'Electricité de Strasbourg.
Tout en dirigeant son orchestre folklorique alsacien il a produit 3 disques compacts & K7 et composé plus d'une centaine de pièces pour harmonies, solistes et orchestres folkloriques, dont l'édition de 6 recueils.
En fervent défenseur d'une tradition qui ne peut subsister que si elle est périodiquement renouvelée par une inspiration authentique qui réalise une nouvelle et évidente synthèse des genres, il a été honoré d'un "Bretzel d'Or" en 1993 par l'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace
Lien du site ttp://gfraulob.club.fr/index.htm
--------------------------------------------------------------------------------------------------
HUGEL Sébastien
Né le 21 Septembre 1980 à Strasbourg, Sébastien HUGEL débute la batterie à l’âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de percussion. C’est à l’âge de 10 ans qu’il rejoint les rangs de l’harmonie de Blaesheim, petit village situé au Sud de Strasbourg. Baigné dès son plus jeune âge dans la musique d’harmonie et folklorique, Sébastien est à ce jour membre de différents orchestres de la région, tout styles confondus. Grand amoureux de la Bloosmusik, il écrit sa première composition en 2003 et l’intitule « Zwei güeti Frind » pour son ami Roger HALM à qui il doit l’amour de ce style de musique. Depuis, plusieurs pièces ont été composées par ce jeune compositeur passionné par la musique traditionnelle. Une visite et plus si affinité sur son site : http://www.sebastienhugel.fr/
**************************************************************************************
ROTH Richard
Son parcours est un peu atypique. Il est un autodidacte, autant comme instrumentiste que comme compositeur. Il écrit et fait surtout des arrangements de variétés pour la Fischer Kapell.
Il est directeur de l'Harmonie Concordia de PFULGRIESHEIM et de la Fischer Kapell.
Voir son site : http://richard.roth.free.fr/
Willy DORCEL - Willy Van Dorsselaer
Le nonagénaire à l'accent rocailleux mais chantant est né à Waasmunster, en Flandre orientale, tout près de Sint-Niklaas, la ville belge jumelée avec Colmar. « Les Allemands nous coupaient nos cartes d'alimentation si on ne partait pas. Ils avaient besoin de musiciens pour le théâtre aux armées », se souvient celui qui, à 23 ans déjà, est soliste au sein du grand orchestre d'Anvers. Son instrument de base est la clarinette, mais il joue « un peu de tout » : du saxophone, de la guitare, du trombone, du piano, de l'orgue. Durant 42 ans, il a fait partager son amour pour ces instruments à ses élèves de l'école de musique colmarienne, aujourd'hui devenue conservatoire. Tout au long de sa carrière, ce chevalier des arts et lettres a dirigé une douzaine de musiques et de chorales. Dans les années 50-60, il fonde, puis conduit l'orchestre symphonique de Colmar. La décennie suivante, il est directeur technique, douze ans durant, des orchestres d'harmonie du groupement de Colmar affiliés à la confédération musicale de France. Il est en outre clarinettiste solo du théâtre de Colmar, puis soliste de l'orchestre municipal. En 1973, il obtient le grand prix de la chanson à voix de l'ORTF. Sur son orgue, une partition rappelle qu'il est également compositeur. Un don qui lui a valu dix-sept prix. « J'ai surtout écrit pour l'enseignement ». Un CD sorti en 2005 mêle morceaux jazz et romantiques sortis de son imagination entre 1945 et 2002. Valse d'amour, Ave Maria, Tarentella, The Boy Boogie, Dixieland Stories s'y côtoient en harmonie. « J'ai composé La Libération, une fresque musicale romantique pour l'ancien député Edmond Borocco, qui était président de la fanfare Bresch que je dirigeais ». Quant à son « dada », c'est la peinture. Il a compté 89 tableaux dans son appartement. Dont beaucoup sont nés de sa main. « J'ai étudié pendant quatre ans dans l'académie de mon village, en Belgique », Des toiles paysagères, des dessins, des peintures sous verre, une caricature de George Gerschwin. Il est l'auteur de modelages encore. Des oeuvres que peuvent contempler son épouse, Francine Péru, originaire du Pas-de-Calais, épousée voici 62 ans ainsi que ses enfants Alain et Martine, ses petits-enfants Thomas, Philippe, Cécile et Lauriane et son arrière-petite-fille Emmie. Les Dernières Nouvelles d'Alsace adressent toutes leurs félicitations à Willy Dorsel -tel était le nom d'un de ses orchestres- et beaucoup de joies musicales et picturales à venir.
Professeur honoraire de clarinette et solfège de l'ENM, directeur de plusieurs ensembles instrumentaux, soliste talentueux, Willy Van Dorsselaer est depuis plus d'un demi-siècle connu et reconnu bien au-delà de sa chère Alsace d'adoption en tant que compositeur pédagogue très apprécié aux USA et Japon notamment. Il était donc naturel que la SACEM lui décerne comme à son fidèle ami Michel Hausser la plus haute distinction de la société Jean Berton, directeur de la région Est, lut le message de sympathie de Victor Hunckler. Entouré de sa famille et de ses amis professeurs, Willy Van Dorsselaer, très ému, apprécia le beau cadeau offert par le quatuor de clarinette de la Saint-Martin composé de ses anciens élèves, avec notamment une très belle féerie sur glace admirablement retranscrite par Thierry Ritzenthaler.
Victor HUNCKLER (1922-
Compositeur Alsacien né à Ammerschwihr le 04 Août 1922.Il fait ses débuts en musique au cercle Saint-Joseph de Colmar en suivant les cours de M.ESTEVE. Très rapidement il devient un excellent violoniste et pianiste. Durant de nombreuses années il est violoniste au sein de l’Orchestre Symphonique de Colmar et de l’Orchestre du cercle Saint-Martin de Colmar. Il a également une brillante carrière de pianiste accompagnateur de la chorale La joie de Chanter.Victor Hunckler est un compositeur discret et autodidacte, qui a à son actif de nombreuses compositions de musique folklorique Alsacienne, de musique sacrée, mais aussi des œuvres pour orchestre d’Harmonie. Il est un brillant créateur mais aussi un grand mélodiste qui véhicule au travers de ses œuvres un profond romantisme. Sa musique folklorique est jouée dans toute notre région, contrairement à sa musique orchestrale qui n’est jouée qu’en Allemagne et en Angleterre. C’est ainsi, que Santé de l’Esprit fut donné pour la première fois par l’orchestre de chambre de Cheltenham, et que Pastoral Sérénade vu naître sa première en Bavière.En 1983, Victor Hunckler fut élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, par M.Esteve, alors directeur de cabinet auprès du Ministre de la Culture et petit-fils du professeur de ses débuts.
Marius GUTH
Si vous avez des renseignements et ou photos merci de me contacter
1 commentaire:
Richard Roth , un autoditacte d'exeption , mais son talent de compositeur mérite davantage de renomée. Entre D'Lustige Elsaesser et Krautwiller en fête ,rien n'est plus à prouver en matière de musique traditionnelle bien de chez nous.Il va même jusqu'à nous apporter une Master-Class en Guadeloupe. Merci à la générosité et à l'investissement de ce compositeur qui veut faire grandir l'Alsace et sa musique jusqu'à 8000 kilomètres des frontières du Bas-Rhin. (un ami trompettiste de Richard et Pierre)
Enregistrer un commentaire