lundi

Victor HUNCKLER


Victor_Hunckler

Victor HUNCKLER

compositeur Alsacien né à Ammerschwihr le 04 Août 1922.

Il fait ses débuts en musique au cercle Saint-Joseph de Colmar en suivant les cours de M.ESTEVE. Très rapidement il devient un excellent violoniste et pianiste. Durant de nombreuses années il est violoniste au sein de l’Orchestre Symphonique de Colmar et de l’Orchestre du cercle Saint-Martin de Colmar. Il a également une brillante carrière de pianiste accompagnateur de la chorale La joie de Chanter.

Victor Hunckler est un compositeur discret et autodidacte, qui a à son actif de nombreuses compositions de musique folklorique Alsacienne, de musique sacrée, mais aussi des œuvres pour orchestre d’Harmonie. Il est un brillant créateur mais aussi un grand mélodiste qui véhicule au travers de ses œuvres un profond romantisme.

Sa musique folklorique est jouée dans toute notre région, contrairement à sa musique orchestrale qui n’est jouée qu’en Allemagne et en Angleterre. C’est ainsi, que Santé de l’Esprit fut donnée pour la première fois par l’orchestre de chambre de Cheltenham, et que Pastoral Sérénade vu naître sa première en Bavière.

En 1983, Victor Hunckler fut élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, par M.Esteve, alors directeur de cabinet auprès du Ministre de la Culture et petit-fils du professeur de ses débuts.

Il décède le 9 décembre 2013 dans sa 92e année. (68 Wihr)

Aucun commentaire: