mardi

La Musique Folklorique Alsacienne

La musique « Alsacienne » en périlAttaquée par la grippe Tchèque Dans notre région, nous voyons souvent des orchestres avec des « gilets rouges » représentant notre folklore. Ce folklore souffre aujourd’hui de son authenticité. Au point de vu visuel nous pouvons dire que rien ne laisse voir le malaise qui les touches. Qu’en est il de la musique qu’ils jouent ?. La plupart jouent des morceaux venus des pays de l’est. Ces musiciens préfèrent cette mode « Tchèque » et ou « Boehmisch », et la formalisent « Alsacienne ». Ces orchestres ignorent t’ils les artistes locaux ? Pourquoi nos auteurs ne sont ils plus joués ? ont-ils honte d’être Alsacien ? de leurs racines ? Pour rafraîchir la mémoire voici une liste de quelques noms d’auteurs de chez nous

ADAM F


BECK Charles


BOISTELLE Paul


DIEMER Emile


DORSEL Willy


EHLINGER Félix


ERBSLAND Ferdinand


FRAULOB Gaston


GRAFF Joseph


GUTH Marius


HERZOG Arthur


HOHMANN O.H.


HUBER Rémy


HUNTZINGER


LINCK Frédérick


MAYER Jules


MEYER Robert


PFLEGER J


RIEB Géo


RITTER André


SCHAAF Charles


SCHNEIDER Pierre


THOMANN Charles


WEBER Arthur


ZUMSTEIN R


WILLER A


GOETZ J




Après quelques recherches, enfin, je trouve quelques orchestres qui vous proposent de la musique bien de chez nous. (CD)
Je citerai l’orchestre Roger HALM . L’orchestre de Gaston FRAULOB lui nous propose des morceaux sorties de sa plume. Certains CD de l’Orchestre Perle de Strasbourg ..la liste est malheureusement courte j’oublie forcément des petits orchestres qui ne sont pas connus mais je n’en ai à ce jour pas rencontré beaucoup.

L’Orchestre Roger HALM


1. Am Dorfbrunne (Renaud SCHMITZ)


2. Frühling der Walzer (Christophe LEICHT)


3. En calèche (Charles BECK)


4. Swinging Offenbach (Joe GRAIN)


5. Le Kastelberg (Gaston FRAULOB)


6. Rosalie (Frantisek MANAS


7. Mini Lieb (Sébastien HUGEL)


8. The Power of Love (Candy de ROUGE)


9. Am Hinterhof (Arrgt Charles THOMANN)


10. Johan Polka (Pierre RUBY)


11. Im Neje Johr (Richard ROTH)


12. Mährische Geschichten (Jan MORAVEC)


13. Balade des Amoureux (Paul BOISTELLE)


14.Schweistropfe Polka (Pierre SCHNEIDER)


15.Valse Alsacienne (Frédéric UHRY)


16. D'r Hans im Schnokeloch (Arr Paul BOISTELLE)


Sur ce CD on pourra constater 5 morceaux mais d’auteurs non alsaciens ... bravo


Extrait du site internet




L' Orchestre Roger HALM a été crée en 1995 par un petit groupe d'amis musiciens qui avait envie de progresser ensemble et d'innover dans le registre de la musique populaire. Tous ces acteurs sont des amateurs qui viennent des 4 coins du département. Leur point commun, c'est bien l'amour pour la Bloosmusik, qui, certes, ne figure plus au hit-parade de la jeune génération. La formation s'est fixée pour objectif de donner un nouveau souffle à la musique dite populaire sous forme de concerts, de faire découvrir et de mettre en valeur de nouveaux compositeurs alsaciens dans un concept rajeuni.


Voilà l’objectif que devrait se fixer tous les orchestre en « gilet rouge »
En conclusion

Comme dans les AOC, il faudrait créer un label « Musique d’Alsace » ou « Label Alsace » pour lequel devrait être imposé un cota d’au moins 50 % de musique d’origine Alsacienne pour représenter dignement notre région en costume Rouge et Blanc.


Il faut que les Alsaciens non musiciens en prennent conscience car les générations se succèdent et le savoir se dilue au fil des années.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette riche et intéressante page sur les orchestres locaux! Belles photos d'archive! On peut reconnaître avec nostalgie nos collègues musiciens d'antan.
Julien Tanguy
julestanguy@yahoo.ca

Thierry Brenner a dit…

Bel historique de la musique alsacienne

J'essaie en tant que parolier d'apporter de temps à autre, de nouveaux textes sur l'Alsace, comme "Une valse alsacienne" ou encore "Sur la route des 3 châteaux" ou "Entre Rhin et Forêt noire", et surtout je perpétue l'esprit schlager en France, que je n'hésite pas à promouvoir sur ma page my space, avec de nombreuses vidéos .
Bon nombre d'orchestres de la région, reprennent très régulièrement mes chansons .

Thierry Brenner
Choupillart@aol.com

jeanne a dit…

merci pour ce blog de qualité et riches en souvenirs. Il est important de transmettre aux générations futures ces mémoires.
J'ai fait partie de 1959 à 1964 d'un orchestre d'accordéons et groupe folk. à Mulhouse : ACCORDINA
des enregistrements avaient été faits.en 45 tours. Peut-on les retrouver ? Est-ce-que cet ensemble existe toujours ? Merci

Anonyme a dit…

Quelle joie de voir que l'Alsace s'accroche ,qu'elle défend ses valeurs si chères à mon coeur. Un travail remarquable , L'Alsace est loin de s'effacer et doit se tenir dans sa tradition alors que d'autres régions sont fières de leur culture et acceptée par les jeunes , il n'y a pas de raison que l'Alsace se cache pour montrer sa beauté.
Votre ami , Sébastien Metz (trompettiste en Guadeloupe , enseignant la trompette sur toute l'île et depuis peu compositeur de musique Alsacienne dans les Antilles ,ex-musicien de la Fischer Kappel et autres ensembles).Nous organisons des venues de grands musiciens ,compositeurs et ensembles Alsaciens pour le plus grands bonheur de nos amis Gaudeloupéens qui ne manquent pas de nous féliciter.
Bientôt Richard Roth sur l'île (février 2011), sera suivi de Pierre Schneider et de son ensemble en 2012 (en cours d'organisation).
Vive l'Alsace!
sebastien.metz@hotmail.fr

aloyse guth a dit…

Dans la liste des auteurs alsaciens vous avez oublié M GUTH Marius, auteur compositeur de musique alsacienne inscrit à la SACEM.
Voir l'article dans MUSIQUE POUR TOUS n° de 1987 ou on lui rend hommage pour son départ à la retraite. En plus une salle de l'école de musique de Schweighouse sur Moder porte son nom en sa qualité d'auteur compositeur.
Merçi de ne pas l'oublier
Aloyse Guth

FRAULOB a dit…

merci de changer le lien de Gaston FRAULOB : http://www.fraulob-gaston.net/

Anonyme a dit…

je cherche des renseignements sur les disques Schnockeloch (leur dates de sortie) qui peut m'aider svp ?
JB : jbakoufene@yahoo.fr