vendredi

Des origines à nos jours....

Des origines à nos jours, les chants, la musique se transforment.

Les chants authentiques sont rares la plupart de ceux que l’on fredonne avec plaisir appartiennent au fond commun.. des peuples de culture germanique. Cependant on a trop souvent méprisé le caractère foncièrement original des mélodies et des rythmes alsaciens : on a ainsi compté pour le folklore d’entre les Vosges et le Rhin des oeuvres musicales venues d’outre-rhin et que l’on s’est contenté d’adapter dans leur orchestration, méprisant ainsi l’ambiance toute particulière, à la fois plus tendre, plus légère et moins martiale de la musique alsacienne.
Voici de l’authentique... Voici de l’agréable... qui est le reflet fidèle du vrai visage de l’Alsace.

--------
----------------------------------
--------

Extrait de Folklore et Tradition en Alsace (ed 1973)

…Après la dernière guerre, les orchestres de chambre populaires disparurent. Seuls continuèrent à prospérer les ensembles d’instruments spéciaux comme les plectres (mandolines, guitares), les accordéons, les cors de chasse et surtout les cuivres.
Fanfares et harmonies, en fait, constituent la musique de rue idéale. Rien ne pourra jamais les remplacer à la tête d’un cortège. Peu à peu les musiciens de ces harmonies, dans les villages et surtout dans les faubourgs, revêtirent un gilet rouge et vécurent, sous le titre d’orchestres folkloriques», à l’heureuse époque des bals lucratifs.

Depuis quelques années, l’avenir de ces ensembles se trouve menacé. En effet, depuis 1968, les bals «folkloriques» se raréfient. L’armée, qui depuis 1871 instruisait de nombreux joueurs de cuivre pour garnir les rangs des fanfares militaires, forme maintenant beaucoup moins de musiciens populaires.

Peu après la guerre, la tradition nourrissait encore nos fanfares, et des lignées de compositeurs arrangeurs mettaient un répertoire original à leur disposition. Cette veine créatrice semble se tarir.
Nos orchestres dits «folkloriques» tendent à ne plus jouer qu’un répertoire étranger…

Aucun commentaire: